Edith Mary Pargeter

alias
Ellis Peters


Edith Pargeter est née le 28 septembre 1913 à Horsehay dans le Shropshire et a vécu là toute sa vie. Après des études dans un lycée d'Oxford, elle travaille comme vendeuse dans une pharmacie de Dawley entre 1933 et 1940. C'est durant cette période, en 1936 pour être exacte, qu'elle écrit ses deux premiers romans Hortensius, Friend of Nero et Iron-bound. En 1940, elle s'engage dans le Women's royal navy service et reçoit en 1944 la British Empire medal. Pendant la guerre, elle publie deux autres romans, Ordinary people (1941) et She goes to war (1942). Après la guerre, elle publie plusieurs autres romans, mais c'est en 1951 qu'elle écrit pour la première fois un roman policier (Fallen into the pit). Dans ce roman, apparaît le sergent Felse, qui reviendra dans d'autres enquêtes. Divers romans séparent son premier roman-policier du deuxième en 1959, le Masque de mort, qu'elle publie sous le pseudonyme d'Ellis Peters.
La reconnaissance arrive avec son quatrième roman, Death and the Joyful qui lui vaut le prix Edgar Poe du meilleur roman décerné par Mystery Writers of America. Elle va alors écrire une série d'histoires mettant en scène le sergent Felse et son fils Dominic.
C'est en 1977, qu'elle crée le personnage de Cadfael, un moine gallois, herboriste dans une abbaye. Il apparaît dans Traffic de reliques et continuera ses aventures pendant vingt passionnants romans. Frère Cadafel fait pénitence écrit en 1994, sera le dernier roman d'Edith Pargeter. Elle nous a quittés le 14 octobre 1995, à l'âge de 82 ans.